Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a fait état de résultats financiers conformes aux prévisions pour son premier trimestre terminé le 30 septembre.
Microsoft a déclaré un bénéfice net de 5,74 milliards de dollars américains* (68 cents par action), en hausse de 6,1 % par rapport à celui de 5,41 milliards de dollars (62 cents par action) dévoilé à la période correspondante il y a un an.
Les revenus de l’entreprise basée à Redmond, dans l’État de Washington, ont atteint 17,37 milliards de dollars, comparativement à 16,2 milliards de dollars un an plus tôt, ce qui constitue une augmentation de 7,3 %.
Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 68 cents et des revenus de 17,2 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.
Bonne performance des produits et services aux entreprises
Si Microsoft éprouve des difficultés à faire progresser les revenus du côté de ses produits grand public, le volet affaires se porte plutôt bien.
Globalement, les revenus de Microsoft ont progressé dans toutes ses divisions par rapport aux résultats financiers enregistrés il y a un an. La division Windows et Windows Live, qui inclut notamment le système d’exploitation Windows 7, a récolté des revenus de 4,87 milliards de dollars (+1,87 %).
De son côté, la division des serveurs a récolté des revenus de 4,25 milliards de dollars (+10 %). Du côté de la division affaires, qui inclut notamment la suite bureautique Office, les ventes ont atteint 5,62 milliards de dollars (+7,7 %), comparativement à 1,96 milliard de dollars du côté du divertissement (+9,3 %) et 625 millions de dollars pour les services en ligne (+18,6 %).
Prévisions
Dès le second trimestre, les résultats de Microsoft engloberont ceux de Skype, dont l’acquisition a été finalisée le 13 octobre. Pour l’ensemble de l’exercice 2012, Microsoft s’attend à des dépenses opérationnelles qui varieront entre 28,6 et 29,2 milliards de dollars. En juillet, la société prévoyait des dépenses de 28 à 28,6 milliards de dollars pour l’exercice en cours.
À lire également sur Microsoft
Microsoft veut acheter Yahoo, selon le Wall Street Journal
* Tous les montants sont en dollars américains.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici