Microsoft fait voir son nouveau modèle de tablette numérique comme une alternative à l’ordinateur portable.
Dans un café du centre-ville de Montréal, dont la décoration avait été modifiée pour l’occasion, l’éditeur technologique Microsoft a présenté aux médias du domaine des TIC la tablette numérique Surface Pro 3. Plus tard durant la journée, les visiteurs du « Surface Café » étaient conviés à essayer le dispositif, des amateurs de jeux vidéo allaient jouer contre une ex-championne du domaine et le DJ montréalais Poirier devait réaliser une prestation musicale à l’aide de la tablette numérique lors d’un atelier sur la technologie et la création musicale.
En démontrant les principales caractéristiques de la tablette Surface Pro 3, qui exploite Windows 8.1 Pro, Mario Coculuzzi, Directeur, région de l’Est chez Microsoft Canada, a mis l’accent sur la capacité du dispositif à remplacer l’ordinateur portable.
« Aujourd’hui si on demande aux gens quels types d’appareils ils ont, la majorité répond qu’ils en ont deux : une tablette pour les applications, mais aussi un ordinateur portable pour un gros travail de productivité – ce qui n’est pas seulement Word, Excel ou PowerPoint, mais aussi de l’édition de photo, de la création musicale ou du montage vidéo », a expliqué M. Coculuzzi.
«Lorsqu’on a besoin de puissance, la tablette peut avoir de la difficulté à la procurer. En regardant ces deux côtés, nous avons décidé de créer une tablette qui est aussi puissante qu’un ordinateur portable, ce qui fait en sorte que les gens n’ont plus besoin d’avoir [les deux types d’appareils], seulement cette tablette. L’idée est que la personne, peut importe
qu’elle soit un directeur, un professionnel, un artiste ou un innovateur, ait l’outil qui lui permet de consommer et de consulter, mais aussi de créer, d’innover et faire de la productivité », a-t-il ajouté.
M. Coculuzzi a indiqué que Microsoft, dans sa préparation de la tablette Surface Pro 3, avait été à l’écoute des besoins des clients à propos du système d’exploitation Windows 8 et des générations précédentes des tablettes numériques. « Basé sur le feedback que les gens nous donnaient et avec la vision que nous avions, nous avons été capables de remplacer l’ordinateur portable avec la Surface Pro 3. C’est la combinaison de Windows 8,1 et d’autres innovations – comme le stylet et la béquille à multiple positions – qui font en sorte que la tablette puisse remplacer l’ordinateur portable.
Accent sur la sécurité
Interrogé sur l’argumentaire que Microsoft compte utiliser pour mousser la tablette Surface Pro 3 auprès des organisations, dans un contexte où certaines étendent leur soutien à de multiples environnements technologiques et d’autres appliquent l’approche « Apportez votre propre appareil », M. Coculuzzi a indiqué que l’aspect de la sécurité et la protection des données serait souligné aux entreprises.
« La problématique qu’on rencontre, avec le concept où les gens apportent leur propre appareil en entreprise, c’est d’être capable de respecter les règles de sécurité de l’organisation, a-t-il indiqué. Si [une personne] a de l’information d’entreprise sur un appareil qu’elle se fait voler et que l’information n’est pas sécurisée, cela met l’entreprise à risque. »
« Une des beautés de la Surface Pro 3 est qu’elle utilise Windows 8.1 Pro avec des outils qui permettent d’avoir un environnement sécuritaire, par exemple [le chiffrement] BitLocker ou une fonction d’effacement à distance du contenu d’un appareil. Nous misons sur tout l’acquis de la sécurité de l’environnement Windows, qui fait en sorte que les données des clients sont traitées de façon sécuritaire », a ajouté M. Coculuzzi.
À lire : Microsoft lance sa tablette numérique Surface Pro 3