Microsoft investit 300 M$US dans le livre numérique

Microsoft s’associe au libraire et détaillant américain Barnes & Noble et investit un montant de 300 millions de dollars américains dans une filiale nouvellement créée qui évoluera dans le marché du livre numérique.

La nouvelle entité, qui ne possède pas encore de nom, gèrera le développement de la liseuse électronique Nook, de Barnes & Noble, de même que la division « College » du libraire.

L’investissement de 300 millions de dollars donnera à Microsoft une participation de 17,6 % dans la nouvelle entreprise, alors que Barnes & Noble détiendra la portion restante de 82,4 %. La valeur de cette nouvelle filiale est évaluée à 1,7 milliard de dollars américains.

Grâce à cette entente, il est déjà prévu que la Nook aura une application Windows 8, qui permettra d’accéder à des centaines de millions de livres et de journaux de partout dans le monde.

L’ajout de la division « College » dans la transaction permettra de développer des logiciels afin de créer une plateforme de gestion et de distribution de matériel scolaire en format numérique.

Fin des procédures judiciaires

L’entente signifie que Microsoft laisse tomber une poursuite pour contrefaçon de brevets contre Barnes & Noble. Le numéro un mondial du logiciel alléguait que la Nook violait trois de ses brevets.

Selon les détails de l’entente, Barnes & Noble et la nouvelle société auront des licences leur permettant d’utiliser les technologies brevetées de Microsoft dans les liseuses électroniques et les tablettes.

Entité autonome?


Barnes & Noble a également affirmé qu’elle poursuivait l’exploration de ses « options stratégiques » en ce qui concerne ses activités numériques. Le 5 janvier dernier, le libraire avait laissé entendre qu’il pourrait procéder à l’essaimage de ses activités numériques afin de créer de la valeur pour ses actionnaires. Cette option est toujours à l’étude, mais la société ne fera aucun commentaire tant qu’elle n’aura pas pris de décision à ce niveau.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.