Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions pour son premier trimestre terminé le 30 septembre.
Le géant de Redmond, dans l’État de Washington, a fait état d’un bénéfice net de 5,42 milliards de dollars américains* (62 cents par action) durant le trimestre, en hausse de 51 % par rapport à celui de 3,57 milliards de dollars (40 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus ont totalisé 16,2 milliards de dollars, eux qui avaient totalisé 12,9 milliards de dollars l’an dernier. Cela constitue une augmentation de 25 %.
« Ce fut un excellent trimestre, grâce à la vigueur de la demande pour Office 2010 et Windows 7, de même que pour la console et les jeux Xbox 360 », a déclaré le chef de la direction financière de Microsoft, Peter Klein.
Les résultats du premier trimestre de 2009 avaient toutefois souffert d’un report de revenus de 1,47 milliard de dollars en lien avec la vente de licences Windows 7 avant le lancement du système d’exploitation, survenu en octobre. Le système d’exploitation vient d’ailleurs de célébrer son premier anniversaire avec plus de 240 millions de licences vendues à travers le monde.
Si les revenus en question avaient été comptabilisés, cela aurait entraîné une hausse de 12 cents du bénéfice par action. Ce dernier aurait donc atteint 52 cents. La croissance des revenus, du bénéfice net et du bénéfice par action aurait été ramenée à 13 %, 16 % et 19 % respectivement.
Les résultats financiers battent tout de même les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 55 cents et des revenus de 15,8 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
À lire également: Windows 7 souffle sa première bougie avec 240 millions de copies vendues