Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE).
Le flux Twitter de Microsoft 365 Status indique : « Nous enquêtons sur un problème dans lequel les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d’accéder à leurs boîtes aux lettres Exchange Online via n’importe quelle méthode de connexion. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés dans le tableau de bord Service Health sous EX522020. »
Le fil de discussion poursuit : « Les utilisateurs signalent avoir reçu une erreur, notamment “550 5.4.1 Adresse du destinataire rejetée : accès refusé” et nous poursuivons note enquête. »
Bleeping Computer rapporte que Microsoft a émis une alerte de santé de service à 17h22 UTC indiquant qu’elle avait identifié un problème potentiel de type Directory Based Edge Blocking (DBEB) et qu’elle poursuit son enquête. Le DBEB permet aux administrateurs de rejeter les messages envoyés à des destinataires non valides dans Exchange Online.
La société a déclaré que « l’impact est spécifique aux utilisateurs qui sont desservis par l’infrastructure concernée en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni ».
Vers 15h00 HE hier, Microsoft a tweeté qu’elle détournait désormais le trafic de ce qui semble être l’infrastructure affectée en tant que stratégie d’atténuation potentielle.
À partir de 16h HE, Microsoft 365 Status a tweeté : « Nous avons confirmé que le réacheminement du trafic EOP vers une autre infrastructure a résolu l’impact sur les utilisateurs. »
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.