Microsoft et Nokia jongleraient avec l’idée de déposer une offre conjointe pour acquérir Research in Motion (RIM), selon un article du Wall Street Journal. La nouvelle faisait bondir le titre de RIM de près de 8 % à la Bourse de Toronto.
L’article est publié au lendemain d’une nouvelle de Reuters qui affirme que Research in Motion, fabricant des téléphones intelligents BlackBerry, a refusé une offre d’achat du géant de la vente au détail en ligne Amazon.
Les deux articles citent des sources anonymes proches des dossiers.
Peu après 10h00, le titre de RIM grimpait de 1 dollar (7,75 %) à 13,90 dollars à la Bourse de Toronto. Au cours des 52 dernières semaines, l’action de la société de Waterloo, en Ontario, a oscillé entre 12,80 dollars et 69,30 dollars.
Après avoir dévoilé des résultats financiers décevants la semaine dernière, le titre de RIM a touché un creux jamais vu en près de huit ans. La direction de la société avait également annoncé le report du lancement de la prochaine version de son système d’exploitation, nommé BlackBerry 10, à la « fin de 2012 ». Le système d’exploitation devait être lancé au premier trimestre.
L’article du Wall Street Journal souligne que même si les discussions avec Microsoft et Nokia sont demeurées informelles, cela signifie que la société canadienne fait face à des défis importants et qu’elle pourrait s’avérer être une prise de choix pour des rivales fortunées.
À la fermeture des marchés boursiers le 20 décembre, la capitalisation boursière de RIM était évaluée à 7,22 milliards de dollars.
À lire également sur Research in Motion
RIM y va de prévisions décevantes, le titre plongeResearch in Motion forcée de prendre une charge de 485 M$US
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici