Par Marie Pâris
Microsoft a annoncé lundi l’ajout de fonctionnalités à son navigateur Edge, le remplaçant d’Internet Explorer.
Dévoilé pour la première fois en 2015, Edge vise à offrir plus d’ergonomie et une meilleure protection des données.
La fonctionnalité la plus innovante est Collections, qui permet de sauver facilement une fenêtre pleine d’onglets, d’exporter un ensemble de liens dans un tableur ou encore un site dans un document Word tout en préservant la mise en page.
Cette option n’est offerte pour l’instant que sur ordinateur, mais Microsoft a indiqué qu’elle serait prochainement disponible en version mobile.
Autre nouveauté : les onglets verticaux. Ce système offrira une meilleure vue d’ensemble des différents onglets ouverts et permettra de passer de l’un à l’autre de façon plus intuitive.
L’utilisateur pourra ainsi faire défiler une liste indiquant l’icône et le nom de chaque site ouvert, ce qui devrait empêcher de fermer par erreur la mauvaise page.
Edge est aussi doté d’un meilleur système contre le pistage en ligne, avec un choix de trois préréglages de mesures de sécurité.
Notons aussi Password Monitor, qui indique si les duos mots de passe-identifiants ont été exposés sur le dark web, Immersive Reader, un mode de lecture sans distraction, ou encore l’option de recherche InPrivate, qui élimine l’historique et les fichiers témoins (cookies).
Edge est basé sur Chromium, offrant ainsi un débit augmenté et une meilleure compatibilité pour les sites et extensions. Bref, avec ce nouveau navigateur, Microsoft entre dans la compétition contre Mozilla ou Google.