Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook

Microsoft attribuera à Facebook le droit d’acheter une majorité du portefeuille de brevets et de demandes de brevets d’AOL pour lequel une entente d’achat a été récemment établie. Facebook remettra à Microsoft 550 millions de dollars américains et des licences d’utilisation de brevets.

En vertu de l’entente, l’éditeur technologique Microsoft permettra à l’exploitant de réseau social Facebook de devenir propriétaire éventuellement d’environ 650 brevets et demandes de brevets qui appartiennent pour l’instant à l’éditeur Internet AOL. Aussi, Facebook obtiendra des licences pour environ 275 brevets et demandes de brevets dont Microsoft conservera la propriété au terme de la transaction qui est prévue avec
AOL.

En fin de compte, Microsoft deviendra éventuellement propriétaire d’environ 275 brevets et demandes de brevets d’AOL, en plus de détenir des licences pour les propriétés intellectuelles dont Facebook fera éventuellement l’acquisition et pour les brevets et demandes de brevets dont AOL conservera la propriété.

La transaction prévue entre Microsoft et Facebook est assujettie à des approbations de la part d’autorités de réglementation.

Dans le communiqué de presse commun qui a été émis par Microsoft et Facebook, Facebook souligne que l’entente constitue un pas en avant dans un processus d’établissement d’un portfolio de propriété intellectuelle « afin de protéger les intérêts de Facebook à long terme. » Microsoft pour sa part, indique que l’entente permettra de couvrir plus de la moitié des coûts liés à l’enchère de brevets d’AOL.

Au début d’avril 2012, AOL avait annoncé la vente d’un portefeuille de plus de 800 brevets à Microsoft pour une somme qui était évaluée alors à 1,06 milliard de dollars américains. L’entente incluait également des octrois de licences pour environ 300 brevets et demandes de brevets.

Soulignons que la transaction annoncée entre Microsoft et Facebook aura lieu lorsque la transaction initiale qui a été établie entre Microsoft et AOL sera complétée. Cette dernière transaction doit être conclue avant le 31 décembre 2012.

À lire également sur Facebook

Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %

Facebook acquiert Instagram

Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Shopify dépose une requête devant un tribunal du Texas pour sévir contre les « trolls de brevets »

Shopify a déposé la semaine dernière une requête devant un tribunal du Texas dans le but de réprimer les soi-disant « trolls de brevets », des sociétés fictives qui possèdent un vaste portefeuille de brevets et intentent chaque année des centaines de poursuites en violation de brevets.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.