Microsoft aura écoulé plus de 300 millions d’exemplaires de son système d’exploitation Windows 7 d’ici la fin de l’année.
C’est du moins ce qu’a affirmé le directeur de l’exploitation (COO) de Microsoft, Kevin Turner, lors d’une conférence à l’occasion du salon CeBit, qui s’est tenu du 2 au 6 mars à Hanovre, en Allemagne.
Le 2 mars, l’équipe de blogueurs de Microsoft avait déclaré que Windows 7 avait franchi la barre des 90 millions de copies vendues moins de cinq mois après son lancement survenu le 22 octobre.
Kevin Turner a d’ailleurs qualifié Windows 7 de «meilleur système d’exploitation jamais produit par Microsoft».
Informatique en nuages
Le thème de l’allocution de Kevin Turner portait sur l’informatique en nuages. Le directeur de l’exploitation a rappelé à ses auditeurs que Microsoft était présente dans l’industrie depuis 15 ans avec ses services MSN (600 millions d’utilisateurs), Hotmail (369 millions d’utilisateurs) et Windows Live (500 millions d’utilisateurs).
M. Turner a également fait l’étalage de ses solutions pour entreprises Office 2010, Exchange 2010 et SharePoint, de même que de Windows Server qui peuvent toutes offrir l’informatique en nuages.
Selon lui, Microsoft veut conserver sa place dans l’industrie, elle qui prévoit dépenser 9,5 milliards de dollars américains cette année uniquement en recherche et développement.
Windows Phone 7
Kevin Turner a également parlé du téléphone de Microsoft, baptisé Windows Phone 7, dont la sortie est prévue pour la période des Fêtes. Il soutient que Microsoft souhaite fusionner ses plateformes Zune et Xbox à celle du téléphone mobile.
Il a par ailleurs laissé entendre que Microsoft allait procéder au lancement de sa boutique d’applications en ligne (AppStore) d’ici la fin de l’année.
À ce niveau, l’AppStore d’Apple est le leader incontesté du secteur, lui a franchi le 5 janvier dernier la barre des trois milliards de téléchargements.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.