Les citoyens des régions rurales canadiennes obtiendront un meilleur accès aux services de téléphonie et à Internet haute vitesse.
Le gouvernement du Canada a annoncé mardi la création de plus petites zones de services, dont les licences d’accès au spectre des radiofréquences seront moins coûteuses pour les fournisseurs de télécommunications.
Cette démarche avantagera surtout les petits fournisseurs des régions éloignées. Avec un accès facilité au spectre, ils pourront offrir de nouveaux services basés sur la technologie 5G, comme une meilleure connexion dans les chantiers et les parcs industriels.
L’amélioration de la connectivité en région et le déploiement optimisé de la technologie 5G permettront d’augmenter la concurrence entre les différents fournisseurs, ce qui fera baisser le prix des forfaits offerts aux Canadiens.
L’initiative, annoncée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, s’inscrit dans la Stratégie canadienne pour la connectivité. Il s’agit d’un engagement du gouvernement fédéral à améliorer l’accès à la téléphonie mobile dans l’ensemble du pays et à offrir à tous les citoyens un accès abordable à Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent.
Le gouvernement modernisera aussi le modèle des droits de licence applicables aux systèmes de télécommunication point à point fixes, prédominants dans plusieurs communautés rurales. Le nouveau modèle doit permettre aux fournisseurs d’obtenir plus facilement des permis d’accès à ces réseaux afin de mieux servir leurs clients.
« L’avenir du Canada dépend de la connectivité, et aucun Canadien ne devrait être laissé pour compte, peu importe sa localité », a déclaré le ministre Bains par communiqué.
Le gouvernement n’a pas précisé de date officielle pour la mise en place de ces initiatives.
Lire aussi :
5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal
Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral
Budget fédéral 2019 : mesures pour la recherche et développement