Une collaboration entre CAE et Tech3Lab prévoit l’utilisation de mégadonnées et de neurosciences dans la formation de pilotes d’avions.
CAE, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise en formation dans les domaines de l’aviation civile et militaire, ainsi que de la sécurité et de la santé, affirme que l’entente prévoit la réalisation de recherches appliquées dont l’objectif serait « d’améliorer les performances des pilotes d’avions ».
Selon CAE, Tech3Lab de HEC Montréal est un laboratoire, créé en 2011, de recherche en expérience utilisateur. L’Institut de valorisation des données (Ivado) serait aussi impliqué dans cette collaboration.
« Biométrie, neurosciences et analyse de mégadonnées seront utilisées pour analyser les comportements dans un contexte de formation [dans des simulateurs de vol] et identifier les facteurs de performance », soutient CAE.
Un des objectifs serait « d’analyser les facteurs clés d’une formation efficace en simulateur de vol ».
Les instruments de mesures comportementales et neurophysiologiques de Tech3Lab permettraient, par exemple, de mesurer les mouvements des yeux et les pulsations cardiaques.
Ivado a été fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Sa mission est de regrouper des professionnels de l’industrie et des chercheurs académiques.
Lire aussi :
Mégadonnées : Collaboration entre EMC Canada et McGill