Les revenus générés par les médias sociaux à travers le monde devraient atteindre 10,3 milliards de dollars américains en 2011, selon le cabinet d’études Gartner.
Une telle performance signifierait une progression de 41,4 % par rapport aux revenus de 7,4 milliards de dollars américains*comptabilisés en 2010.
En 2012, Gartner prévoit que les médias sociaux permettront de générer des revenus de 14,9 milliards de dollars, montant qui devrait grimper jusqu’à 29,1 milliards de dollars en 2015.
« La vente de publicité est et continuera d’être la principale source de revenus des réseaux sociaux. Les revenus publicitaires devraient totaliser 5,5 milliards de dollars cette année et 8,2 milliards de dollars l’an prochain », soutient Gartner dans un communiqué.
Le cabinet d’études regroupe sous la rubrique publicité toutes les sortes de bandeaux et de vidéos publicitaires pour les ordinateurs personnels, les téléphones mobiles et les tablettes.
Au deuxième rang, les revenus réalisés grâce aux jeux sociaux devraient atteindre 3,2 milliards de dollars cette année et 4,5 milliards de dollars en 2012. Ces revenus comprennent autant les ententes entre les développeurs de jeux et les sociétés qui gèrent les réseaux sociaux que les montants investis par les internautes pour s’acheter des items virtuels.
Au 3e rang, les frais d’abonnements devraient atteindre 236 millions de dollars cette année et 313 millions de dollars en 2012. Certains sites de réseautage, comme LinkedIn, offrent des services supplémentaires aux abonnés qui paient un abonnement mensuel ou annuel.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici