Le baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques doit intégrer la conception et le développement de drones, de vêtements et objets connectés, et de bracelets de mesure de l’activité physique et de signaux biologiques.
L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) soutient que « le marché de l’Internet des objets est en expansion et, avec lui, la demande de spécialistes qualifiés pour imaginer, concevoir et programmer ces gadgets et leurs applications ».
Ainsi, l’UQÀM promet une formation « pour développer les compétences permettant d’œuvrer dans ce secteur ». Selon Abdellatif Obaid, professeur au département d’informatique, « nos diplômés seront très convoités sur le marché de l’emploi ».
Ce baccalauréat doit être offert pour la première fois à l’automne 2017. Il doit remplacer un ancien baccalauréat en microélectronique, ainsi que mobiliser la contribution de professeurs-chercheurs en informatique et microélectronique.
Parmi les autres cours prévus au programme de premier cycle, on retrouve les objets interactifs, la sécurité des systèmes, la mobilité, les télécommunications, les systèmes embarqués, les microsystèmes, les capteurs électroniques imprimés et flexibles, la surveillance informatique et la production de données.
Un stage d’intégration en milieu de travail de quatre mois serait aussi prévu à la troisième année d’études, par exemple dans un centre de recherche, dans une entreprise de technologie, dans une entreprise des secteurs manufacturier, de la santé ou de l’environnement, ou dans le secteur des services publics.
Un programme de deuxième cycle DESS en systèmes embarqués doit aussi être offert.
Lire aussi :
L’UQAM donne un élan à un fournisseur de composantes optiques miniaturisées
TÉLUQ, ESG UQAM et Praxem signent un logiciel de démarrage virtuel d’entreprise