Le président et chef de la direction d’Apple, Tim Cook, s’excuse auprès des utilisateurs de son système d’exploitation mobile iOS6 pour les problèmes de l’application de cartes routières Maps, qui y est installée par défaut.
Sur iOS6, Apple a remplacé l’application Google Maps par son propre logiciel, baptisé Maps. Or, ce remplacement a causé des maux de tête à de nombreux utilisateurs depuis l’arrivée du système d’exploitation, installé par défaut sur le nouvel iPhone 5, disponible depuis le 21 septembre et déjà vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.
« Chez Apple, nous nous efforçons de concevoir des produits de classe mondiale qui offrent la meilleure expérience possible à notre clientèle. Avec le lancement de Maps la semaine dernière, nous n’avons pas respecté cet engagement. Nous sommes sincèrement désolés de toute la frustration que cela a provoqué chez nos clients et nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer Maps », a déclaré Tim Cook dans une lettre publiée sur le site Internet de l’entreprise à la pomme.
M. Cook a précisé que le nouveau système d’exploitation iOS6 avait été téléchargé sur plus de 100 millions d’appareils, chiffre qui continue d’augmenter de jour en jour. « À ce jour, déjà plus de 500 millions de recherches ont été effectuées sur Maps. Plus nos utilisateurs se serviront de l’application, plus celle-ci s’améliorera », dit-il.
Pendant qu’Apple travaille à améliorer son application de cartographie, Tim Cook n’hésite pas à encourager les adeptes de l’iPhone et de l’iPad à télécharger des applications concurrentes sur l’AppStore, comme Bing, MapQuest ou Waze. « Il est également possible d’utiliser les produits Google et Nokia en allant sur leur site Internet et en créant une icône sur votre écran d’accueil menant vers leurs applications », écrit-il.
Tim Cook assure qu’Apple travaillera à améliorer Maps jusqu’à ce que l’application devienne une référence dans le domaine.