L’agence General Services Administration, confie à la filiale CGI Federal l’exploitation de ses sites Web publics selon le principe de l’informatique en nuage.
CGI Federal, la filiale de la firme québécoise de services-conseils Groupe CGI qui dessert le marché des administrations gouvernementales aux États-Unis, obtient ainsi un mandat de cinq ans, d’une valeur de 20,7 millions de dollars américains, de la part de l’agence General Services Administration (GSA), qui est l’équivalent aux États-Unis du Centre de services partagés du gouvernement du Québec.
Le contrat de transfert de sites Web que CGI Federal vient d’obtenir de l’agence General Services Administration a été octroyé en vertu d’un accord général pour la fourniture d’une infrastructure service par le biais de l’infonuagique qui a été attribué en octobre 2010 par l’agence GSA elle-même à onze fournisseurs dont CGI fait partie. Cet accord avait une valeur totale de 76 millions de dollars américains.
En août 2011, la filiale américaine CGI Federal avait obtenu de la part de l’agence GSA une autorisation d’offre de services d’informatique auprès d’organismes gouvernementaux.
Parmi les sites Web publics que Groupe CGI transférera vers une infrastructure en nuage, on note le portail Data.gov qui donne accès à plus de 390 244 ensembles de données qui sont fournies par 172 organismes fédéraux. CGI Federal avait obtenu de la part de l’agence GSA en septembre 2010 un contrat de fourniture de services d’hébergement pour ce portail. Ce mandat de cinq ans a une valeur maximale de 46 millions de dollars américains.
L’agence General Services Administration a attribué certains contrats gouvernementaux à CGI Federal au cours des dernières années. En septembre 2011, l’agence a octroyé à CGI Federal un mandat de soutien d’un système central d’échange de données à l’Agence de protection de l’environnement.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.