Carré Technologies obtient un mandat qui vise la poursuite du développement technologique d’un système de biosurveillance qui sera utilisé à bord de la Station spatiale internationale (SSI).
L’Agence spatiale canadienne (ASC) affirme avoir attribué à l’entreprise Carré Technologies, qui est basée à Montréal, un mandat de 2,4 millions de dollars sur 18 mois pour développer une technologie médicale qui sera mise à l’essai dans l’espace et qui pourrait ensuite être utilisée sur Terre, par exemple en soins à domicile et en télémédecine avec des régions éloignées.
L’ASC explique que le système de biosurveillance Astrokin est un « maillot intelligent » accompagné d’un « logiciel dédié » qui doivent permettre de collecter des données sur les signes vitaux des astronautes, sur la qualité de leur sommeil et sur leur taux d’activité physique pendant leurs missions.
Le vêtement prêt-à-porter de télésurveillance médicale comprend ainsi des capteurs intégrés et un logiciel connexe. Il est prévu que l’Astrokin soit mis à l’essai par l’astronaute David Saint-Jacques pendant une mission de six mois en 2018-2019.
« Un jour, des milliers d’explorateurs spatiaux en route vers Mars dans des vols spatiaux habités auront besoin de systèmes médicaux essentiels à leur santé », mentionne Carré Technologies.
Lire aussi:
Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC
Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise