L’Institut de valorisation des données obtient auprès de la Bourse de Montréal un mandat d’analyse et de surveillance de données de marché.
Groupe TMX, un opérateur boursier basé à Toronto et dont la Bourse de Montréal est une filiale, affirme que l’entente de trois ans entre l’Institut de valorisation des données (IVADO) et la Bourse de Montréal (MX), qui est la bourse des produits dérivés au Canada, prendra la forme d’un « projet conjoint » qui vise « l’exploration » de systèmes d’analyse et de surveillance de données de marché, par exemple au sujet du comportement des négociateurs et de modèles de manipulation de marché.
« Les experts des marchés financiers au sein de la Division de la réglementation de la MX travailleront en collaboration avec les scientifiques et les analystes de données d’IVADO pour étudier les données boursières et découvrir des façons de cerner les comportements défavorables sur les marchés », dit Groupe TMX.
Selon ce dernier, « l’application de l’intelligence artificielle au secteur des services financiers, conjointe avec l’utilisation d’algorithmes de négociation sophistiqués, pose des difficultés particulières aux bourses quant à la vitesse d’exécution et à la surveillance des marchés » et dans ce contexte IVADO « aidera à protéger l’intégrité du marché des dérivés ».
IVADO est un réseau académique et industriel dont les rôles incluent le transfert technologique vers des entreprises, par exemple en science des données, exploitation de données pour la prise de décision et extraction de tendances.
Lire aussi :
Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal
Behavox ouvrira à Montréal un centre de R et D en analytique des comportements