Si l’ordinateur reste en tête des appareils préférés par les Canadiens pour acheter en ligne, l’utilisation du téléphone cellulaire a triplé de 2014 à 2017, passant de 12 % à 36 %.
C’est ce que révèle l’édition 2017 du Dossier documentaire sur Internet au Canada, publié chaque année par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).
Plus de huit Canadiens sur dix ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Et 38 % des gens préfèrent magasiner sur internet plutôt que dans une boutique. Un chiffre qui s’élevait à 32 % l’année dernière.
Le paiement mobile ou par l’intermédiaire d’un service de portefeuille numérique reste minoritaire mais gagne du terrain. En 2017, 20 % des personnes interrogées ont déclaré y avoir eu recours, contre 13 % l’année précédente.
Signe que les Canadiens se soucient de la cybersécurité, 44 % disent qu’ils ne continueraient probablement pas à faire des achats en ligne auprès d’une entreprise frappée par une attaque informatique.
Plus de la moitié des emplettes sur internet concerne des vêtements ou des voyages et des billets d’avion. Environ le quart des acheteurs en ligne ont jeté leur dévolu sur de la musique ou du contenu visuel (films, séries, émissions de télévision, etc).
Lire aussi :
Facebook s’attaque au commerce en ligne
Effet du bouton « acheter » des applications mobiles sur les ventes en ligne