La société montréalaise Luxury Retreats, qui œuvre dans la location en ligne de villas luxueuses, obtient un financement de 5 millions de dollars d’un groupe d’investisseurs mené par iNovia Capital.Le financement marque également l’arrivée de Chris Arsenault, associé directeur chez iNovia Capital, de Bertrand Cesvet, associé fondateur du Cirque du Soleil Lifestyle Group et président du conseil de l’agence Sid Lee, et de Hugh Crean, entrepreneur en résidence chez General Catalyst Partners, au conseil d’administration de Luxury Retreats.
Fondée en 1999, Luxury Retreats offre la possibilité de louer plus de 2000 villas dans plus de 50 destinations internationales, dont la valeur totale avoisine les six milliards de dollars américains. Luxury Retreats compte 150 employés à Montréal et dans des bureaux en Barbade, à Saint-Martin et à Buenos Aires.
« Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à alimenter notre rapide croissance interne en redéployant nos profits, ce qui nous a permis de conserver notre statut de plus grande entreprise de location de villas de luxe au monde. Ce capital nous donne une flexibilité financière additionnelle, qui nous permettra de poursuivre des occasions d’investissement afin de rehausser nos plans de croissance à long terme, notre but ultime étant de demeurer l’acteur principal du marché international de la location de luxe », a déclaré le fondateur et chef de la direction de Luxury Retreats, Joe Poulin, dans un communiqué.
L’investissement servira à renforcer le bilan de l’entreprise et à fournir des fonds d’exploitation additionnels ainsi que des ressources financières permettant de poursuivre de futures occasions de croissance. Luxury Retreats dit vouloir ajouter au moins 50 destinations à son offre au cours de la prochaine année, y compris Londres et New York.
Joe Poulin a fondé l’entreprise de location de villas à partir de sa chambre quand il avait 17 ans. Après avoir bâti un site Web pour un propriétaire de villa, M. Poulin a eu l’idée de bâtir un site qui offrirait des locations de villas ciblant le voyageur aisé.
Il s’agit d’un premier financement en capital de risque pour Luxury Retreats.
iNovia Capital est un fonds de capital de risque qui met l’accent sur les entreprises technologiques émergentes, dont le site Internet de vente d’articles de mode Beyond the Rack. L’entreprise gère 275 millions de dollars répartis en trois fonds pour les entreprises en démarrage et en prédémarrage.