Selon l’enquête NETendances du CEFRIO, 24,1 % des adultes québécois auraient utilisé un appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires en 2013.
Un nouveau volet de l’enquête NETendances de l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO révèle que la proportion d’adultes québécois qui auraient utilisé un appareil mobile pour réaliser des opérations bancaires aurait plus que doublé en une année. En 2012, selon le CEFRIO, 14 % des adultes québécois auraient utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour effectuer des opérations bancaires.
D’autre part, la proportion d’adultes québécois qui auraient utilisé un appareil mobile pour la consultation de comptes bancaires aurait été de 24,1 % en 2013, selon le CEFRIO. En 2012, cette proportion aurait été de 11 %.
En fonction de l’âge, c’est le groupe des personnes de 25 à 34 ans qui compterait les plus importantes proportions d’utilisateurs d’appareils mobiles pour la consultation dans les comptes bancaires (49 %) et la réalisation d’opérations bancaires (42 %). Le groupe des adultes de 18 à 24 ans compterait 45 % de personnes qui utiliseraient des appareils mobiles pour consulter leurs comptes bancaires, mais seulement 30 % qui réaliseraient des opérations bancaires au moyen de ces appareils.
Au sein du groupe des adultes québécois de 35 à 44 ans, 43 % de personnes utiliseraient un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour consulter leurs comptes bancaires, alors que 36 % effectueraient des opérations bancaires mobiles.
Dans les autres groupes d’adultes, les proportions d’utilisateurs d’appareils mobiles aux fins de consultation de comptes et de la réalisation d’opérations seraient moindres. Ces proportions seraient respectivement de 25 % et 22 % chez les 45 à 54 ans, de 18 % et 17 % chez les 55 à 64 ans et 5 % et 4 % chez les 65 ans et plus.
L’utilisation d’appareils mobiles pour consulter des comptes ou réaliser des opérations bancaires serait proportionnelle au niveau de scolarité au Québec. En 2013, dans la catégorie des adultes ayant une scolarité de niveau primaire ou de niveau secondaire, 20 % des personnes auraient effectué des consultations de comptes bancaires et 14 % auraient effectué des transactions bancaires à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique.
Dans le groupe des adultes ayant une scolarité de niveau collégial, Ces proportions auraient été respectivement 32 % des personnes auraient consulté leurs comptes bancaires et 29 % auraient réalisé des transacations par le biais de leurs appareils mobiles. Dans le groupe des adultes ayant une scolarité de niveau universitaire, 39 % des personnes auraient consulté leurs comptes bancaires et 35 % auraient réalisé des transacations à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent.
D’autre part, l’utilisation d’appareils mobiles pour les services bancaires serait également proportionnelle au revenu familial au Québec.
Seul le groupe des adultes dont le revenu familial se situe entre 40 000 dollars et 59 999 dollars, avec 17 % de personnes qui consultent leurs comptes et effectuent des opérations bancaires mobiles, dévie de cette tendance (voir le tableau ci-contre).
L’enquête NETendances du CEFRIO contient également des données sur l’utilisation des services bancaires en ligne par les adultes québécois.
Lire : Services bancaires en ligne : de la stabilité au Québec en 2013
Le plus récent volet de l’enquête NETendances du CEFRIO a été produit au moyen de collectes de données qui ont été réalisées à six occasions en 2013. Chaque fois, mille personnes ont été interrogées au téléphone. La collecte et le traitement des données ont été effectués par l’entreprise BIP. L’institution financière Mouvement des caisses Desjardins et l’organisme gouvernemental Services Québec ont commandité ce volet de l’enquête.