L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l’authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.

Les chiffres, qui proviennent d’une analyse de l’utilisation de la plate-forme Duo MFA de Cisco, montrent que les authentifications via Duo ont augmenté de près de 15 % aux États-Unis cette année par rapport à 2021, de près de 24 % au Royaume-Uni et de près de 25 % au Canada. .

« Nous sommes allés bien au-delà des discussions sur la complexité des mots de passe pour aborder celles où l’investissement dans l’authentification multifacteur (AMF) et la technologie sans mot de passe sont des coûts obligatoires pour faire des affaires », a conclu Cisco dans un rapport analysant les données.

Dans une entrevue, Dave Lewis, directeur mondial de la sécurité de l’information (RSSI) chez Cisco Canada, a noté qu’il y avait une augmentation de 50 % du pourcentage de comptes autorisant l’authentification WebAuthn sans mot de passe parmi les utilisateurs de Duo, dans le cadre d’ une multiplication par cinq de l’utilisation de WebAuthn depuis avril 2019.

« C’est une très bonne chose à voir car [WebAuthn] est un élément fondamental de la technologie sans mot de passe. »

Par contre, il a été déçu que l’utilisation de la biométrie sur les téléphones intelligents pour les connexions parmi les utilisateurs de Duo « ait en quelque sorte atteint un plateau » à 81 %. Il soupçonne que c’est parce que dans les premières années de la pandémie – 2020 et 2021 – les responsables informatiques se sont précipités pour que les employés travaillent en ligne à domicile sans toujours tenir compte des procédures de sécurité.

La preuve en est que les authentifications d’accès à distance sur Duo ont culminé en 2020, mais ont diminué depuis lors, atteignant des niveaux inférieurs aux niveaux pré-pandémiques.

« Je suis très optimiste que l’année prochaine, lorsque nous parcourrons les données, nous verrons que le nombre a grimpé », a déclaré Lewis.

Les données analysées sont celles de plus de 13 milliards d’authentifications sur Duo, provenant de plus de 49 millions d’appareils dans le monde, entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.