HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d’analyse de données nommé Cortex.
Dans le cadre du SAS Global Forum à Dallas au Texas, le site d’actualités technologiques IT Business Canada rapporte que l’établissement d’enseignement montréalais et l’éditeur de logiciels d’analytique développent ensemble un outil qui doit être utilisé dans le domaine de l’éducation à l’analyse de données.
« Cortex oppose des camarades de classe les uns contre les autres dans un scénario simulé à l’intérieur duquel ils se voient confier un million de points de données pour résoudre un problème », précise IT Business.
Le scénario en question est celui d’une oeuvre de bienfaisance. Les étudiants doivent déterminer comment collecter le plus d’argent possible, en identifiant, à partir de la liste de données fournie, les anciens donateurs qui sont les plus susceptibles de donner à nouveau s’ils sont recontactés.
« En tant qu’apprenant, c’est vraiment difficile de savoir quoi faire avec l’information reçue. Mais quand vous êtes dans un jeu, vous avez un problème à résoudre. […] À la fin de l’apprentissage, les étudiants se souviennent mieux. […] Plutôt qu’apprendre de la connaissance, ils apprennent des habiletés », a déclaré Jean-François Plante, professeur à HEC Montréal.
Lire aussi :
Mandat de ludification pour Alice & Smith auprès de l’AITA