L’ordinateur quantique IBM Quantum System One est en cours d’installation chez IBM à Bromont

Dans le cadre de leur partenariat pour l’accélération de l’informatique quantique au Canada, IBM et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) ont entamé le processus d’installation du premier IBM Quantum System One au Canada. Il s’agit d’un système utilitaire de 127 qubits dont l’installation devrait être terminée avant la fin de l’année. Il sera utilisé pour accélérer le recours à la recherche quantique avancée, vers le développement d’applications permettant de relever divers défis complexes et urgents.

En vertu de son entente avec le géant de l’informatique, c’est PINQ² qui sera l’opérateur exclusif de l’ordinateur quantique, avec comme objectif commun de renforcer la position du Québec en tant que leader mondial dans le domaine des technologies quantiques. Cette collaboration entre IBM et PINQ² s’appuie sur le partenariat annoncé en février 2022 qui créait l’Accélérateur de découvertes Québec-IBM.

PINQ² a l’intention d’utiliser le IBM Quantum System One pour étudier les défis complexes mondiaux liés au développement durable, ainsi que des opportunités dans le secteur des services financiers.

« L’informatique quantique est la prochaine révolution technologique et notre partenariat avec IBM permettra de positionner le Québec à l’avant-garde de cette révolution », a déclaré Éric Capelle, directeur général de PINQ². « Cette collaboration va non seulement favoriser la recherche scientifique de pointe, mais va également permettre aux entreprises de se développer, de stimuler l’innovation et de proposer des solutions aux défis mondiaux dans des domaines tels que le développement durable et l’optimisation en général. Grâce à l’accès au IBM Quantum System One et à des partenariats majeurs, PINQ² renforce son rôle de plateforme quantique sur la scène mondiale. Ensemble, nous allons stimuler l’innovation et la compétitivité et créer un avenir meilleur pour le Québec. »

L’ordinateur quantique IBM Quantum System One est le premier système quantique intégré avec un design compact et optimisé pour la stabilité, la fiabilité et une utilisation continue, explique IBM dans un communiqué. Avant son installation à Bromont, il a été déployé dans plusieurs sites à travers le monde, y compris en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. Son processeur utilitaire de 127 qubits offrira des temps de cohérence améliorés et des taux d’erreur inférieurs aux systèmes quantiques précédents d’IBM.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.