L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l’Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l’internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

« Je crois que les grands gagnants dans ce projet, ce ne sont pas seulement les Québécois et les Québécoises, ce sont aussi nos employés », déclare Nancy Audette, vice-présidente et directrice générale, consommateurs pour le Québec chez Cogeco Connexion, dans un communiqué. « Nous sommes fiers d’eux, et eux-mêmes peuvent être fiers du travail accompli! Ils se sont relevé les manches comme jamais auparavant et par leur détermination ont pu contribuer à un projet colossal et historique pour le Québec ! Ce qui me rend fière également, c’est lorsque nous allons dans les régions lors d’activités ou d’événements et que les citoyens nous disent à quel point ils sont heureux d’être enfin connectés à notre réseau et de pouvoir bénéficier d’une vitesse de connexion en région aussi excellente que dans les grands centres urbains. »

En outre, l’Ontarienne Xplore a elle aussi annoncé avoir complété sa part de l’Opération haute vitesse. Ce sont donc plus de 33 000 résidences et entreprises en région qui ont dorénavant accès à son service Xplore Fibre pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

Xplore a investi plus de 132 M$ pour ajouter 2 700 kilomètres à son réseau par fibre optique pour maintenant rejoindre les MRC Pontiac, Les Sources, La Vallée-de-la-Gatineau, La Tuque, Papineau et une partie de la MRC Haut Saint-François. Plus de 400 ouvriers locaux ont travaillé sur ce projet d’expansion, ce qui a contribué à l’essor économique de plusieurs régions rurales québécoises, indique la société.

« Notre clientèle est au cœur de toutes nos activités, et cette expansion de notre réseau par fibre optique témoigne de notre engagement à lui offrir la meilleure expérience Internet qui soit », a déclaré Rizwan Jamal, président-directeur général de Xplore. « Nous savons qu’une connexion haute vitesse fiable est cruciale de nos jours, et nous sommes fiers de pouvoir bien servir tous nos abonnés qui ont choisi d’habiter en région. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.