L’infonuagique, l’analytique et les données volumineuses auraient contribué à la production de revenus de 342,6 G$ US dans le marché mondial des logiciels commerciaux , estime IDC.
La firme américaine de recherche et d’analyse IDC estime que le marché nord-américain des logiciels commerciaux aurait produit des revenus de plus de 160 milliards de dollars américains en 2012, soit 5,9 % de plus qu’en 2011. Les revenus du marché de l’Asie-Pacifique auraient progressé de 8 % d’année en année, ceux du marché du Moyen-Orient et de l’Afrique de 9,5 % et ceux du marché de l’Amérique Latine de 5,6 %.
Les revenus du marché des logiciels commerciaux du centre et de l’est de l’Europe auraient progressé de 5,3 % d’année en année et ceux du Japon auraient augmenté de 3,6 % en douze mois.
Toutefois, selon IDC, le marché de l’ouest de l’Europe, le deuxième en importance à l’échelle mondiale, aurait produit des revenus environ 90 milliards de dollars américains en 2012, soit 2,3 % de moins qu’en 2011.
IDC souligne entre autres que la croissance rapide des déploiements de solutions d’informatique en nuage a alimenté la croissance des créneaux d’applications qui sont associés aux affaires sociales et à l’expérience client.
IDC ajoute que les solutions de systèmes de gestion des bases de données relationnelles et les solutions de veille commerciale ont eu un rôle dans la croissance de certains marchés de logiciels commerciaux (Accès, analyse et livraison des données, Gestion des données structurées) en raison d’une plus grande adoption de l’analytique et des données volumineuses.
« L’analytique et les données volumineuses sont également liés à la croissance du marché des logiciels commerciaux à orientation sociale, alors que la combinaison des données contextuelles et de l’expertise appropriée devient essentielle pour le soutien des solutions d’aide à la décision et d’expérience client en fonction des données », indique la firme dans un communiqué.
Microsoft aurait produit des revenus de 58,4 milliards de dollars américains en 2012 dans le marché des logiciels commerciaux, devant IBM (29,1 milliards de dollars américains), Oracle (27,8 milliards de dollars américains), SAP (16,9 milliards de dollars américains) et Symantec (6,4 milliards de dollars américains).
Les autres éditeurs de logiciels commerciaux auraient produit des revenus totaux de 203,8 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale en 2012.