IBM a fait l’acquisition de Red Hat pour la somme de 34 milliards de dollars. Red Hat est une multinationale basée aux États-Unis qui se spécialise en logiciels en code source accessible.
Selon IT World Canada, il s’agit de l’une des plus grosses transactions financières de l’histoire de l’industrie des technologies de l’information (TI). Le record revient au rachat de EMC par Dell pour 67 milliards de dollars.
Fondée en 1993 en Caroline du Nord, Red Hat développe et distribue des logiciels pour les entreprises. Récemment, elle s’est lancée dans un projet d’infrastructure infonuagique hybride.
Grâce à cette acquisition, IBM ambitionne de dominer le marché de l’infonuagique hybride. Ses concurrents Amazon Web Services et Microsoft Azure ont tous les deux adopté une approche propriétaire. Le Français OVH, qui est pour le moment très présent en Europe, mais qui vise à se renforcer à l’échelle mondiale, est aussi en code source accessible.
Dans un communiqué, IBM a affirmé son engagement envers le logiciel libre et précisé que Red Hat demeurera une unité d’affaires distincte d’IBM.
Aucune information n’a été donnée quant à la date à laquelle la transaction sera complétée.
Lire aussi :
Collaboration infonuagique entre Red Hat et IBM
Orchestrateur de nuages informatiques fruit de Linkbynet et Red Hat