Bell Télé, le service de télévision de Bell Canada Entreprises (BCE), placera plus d’une centaine d’employés ontariens en lock-out le 14 juillet à minuit et une minute.
Selon le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), ce sont 114 membres localisés en Ontario qui seront placés en lock-out par l’entreprise canadienne.
Les employés sont des techniciens du service Bell Télé qui entretiennent et distribuent les signaux de télévision par satellite et Internet à travers le pays.
Toutefois, la direction de BCE se fait rassurante. Le lock-out n’aura aucun impact sur son service, tant au Québec que dans le reste du pays : « Il n’y a pas de répercussions au Québec. Les cadres de Bell Télé et d’autres membres de l’équipe de Bell seront en mesure de garantir un service ininterrompu à nos clients. Les services de centres d’appels de Bell Télé, d’installation/réparation et autres services à travers le Canada ne sont pas touchés », confirme la porte-parole de Bell Canada, Marie-Ève Francoeur, dans un échange de courriels.
Le syndicat précise qu’il était en négociation avec l’employeur depuis le mois d’avril 2011 pour conclure une première convention collective. « Le 6 juillet, Bell a présenté une offre non négociable. Le 10 juin, les membres ont rejeté à 88 % l’offre de l’employeur. Peu après, le syndicat a reçu un avis de Bell indiquant qu’elle plaçait les employés en lock-out », affirme le SCEP.
Certains des points en litige portent sur les salaires, les échelons salariaux, les vacances, les aménagements des postes de travail et des clauses liées à l’industrie.