Une étude d’iSuppli estime la somme du coût de toutes les composantes de l’iPhone 4 équipé d’une carte mémoire de 16 gigaoctets à un peu plus de 187 dollars américains.
À ce niveau, l’iPhone 4 coûte un peu plus cher que son prédécesseur. Le modèle 3GS coûtait en effet 170,80 dollars américains* au moment de sa sortie, toujours selon les données d’iSuppli.
Le cabinet d’études soutient que c’est la première mouture de l’iPhone qui était la plus chère à produire, avec un coût de 217,73 dollars.
La composante la plus chère de l’iPhone 4 est l’écran tactile avec un prix unitaire de 28,50 dollars. Vient ensuite la carte mémoire Flash de 16 gigaoctets à 27 dollars.
Le processeur du dernier né d’Apple, le Samsung A4, coûte quant à lui 10,75 dollars, alors que la caméra intégrée de 5 mégapixels est évaluée à 9,75 dollars.
L’iPhone 4, lancé le 24 juin aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Japon, a déjà été écoulé à plus de 1,7 million d’exemplaires.
Selon le site Internet américain TUAW, l’appareil peut être acheté sans abonnement aux États-Unis au prix de 599 dollars, comparativement à 199 dollars avec un abonnement de deux ans chez AT&T.
L’iPhone 4 est attendu au Canada en juillet.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.