Apple a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son deuxième trimestre grâce à la popularité de son téléphone à écran tactile iPhone.
Apple a dévoilé un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars américains* (3,33 dollars par action) pour son deuxième trimestre terminé le 27 mars. Il s’agit d’une hausse de 90 % par rapport à celui de 1,62 milliard de dollars (1,79 dollar par action) déclaré à la période correspondante il y a un an.
Les revenus de la société basée à Cupertino, en Californie, ont atteint 13,5 milliards de dollars, comparativement à 9,08 milliards de dollars l’an dernier, en progression de 49 %.
Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, les ventes du téléphone à écran tactile iPhone ont bondi de 131% à 8,75 millions d’unités, alors que celles des ordinateurs personnels Macintosh ont progressé de 33% à 2,94 millions d’unités.
Apple a également déclaré avoir vendu 10,89 millions de baladeurs numériques iPod durant le trimestre, en baisse de 1%.
Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action 2,45 dollars et des revenues de 12 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
La société à la pomme a commencé à vendre sa tablette tactile, l’iPad, après la fin du trimestre. Les premiers résultats financiers incluant l’impact de l’iPad seront donc connus dans environ trois mois.
Pour son troisième trimestre, la direction d’Apple s’attend à un bénéfice par action de 2,28 à 2,39 dollars et à des revenus oscillant entre 13 et 13,4 milliards de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.