Une visite virtuelle d’une trentaine d’œuvres murales qui ont été produites dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est désormais proposée par Google.
Le partenariat entre Google et l’arrondissement Plateau-Mont-Royal à Montréal miserait sur la technologie Street View de Google pour permettre aux internautes « de déambuler dans les rues de l’arrondissement comme dans une galerie à ciel ouvert et de s’arrêter sur les oeuvres ».
Des renseignements sur l’histoire des oeuvres murales présentées y accompagneraient des images « en très haute définition ».
« Les touristes virtuels seront nombreux à venir en profiter, comme le font déjà nos résidents et des visiteurs chaque année. À l’heure des technologies de l’information, ce projet fait en sorte de démocratiser l’art urbain en le faisant découvrir », soutient le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.
L’Institut Culturel Google aurait été créé en 2011. Il travaillerait désormais avec environ 1000 partenaires de soixante pays au développement d’outils technologiques de diffusion sur Internet de contenus artistiques, oeuvres d’art et manuscrits dans l’objectif officiel de les « préserver pour les générations à venir ». Ces partenaires incluraient le musée d’Orsay en France, le British Museum en Angleterre et le théâtre Bolshoï en Russie.
Lire aussi:
Être ou ne pas être cherché sur Google par les restaurants?