Le site de réseautage pour professionnels LinkedIn a déposé les documents précisant son entrée en Bourse. L’entreprise émettra 4,83 millions d’actions de classe A à un prix qui variera entre 32 et 35 dollars américains.
Des actionnaires de l’entreprise ont également signifié leur intention de vendre un total de 3,01 millions d’actions de classe A, révèlent des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme qui réglemente les marchés boursiers aux États-Unis.
C’est donc un total de 7,84 millions d’actions qui seront mises en vente au cours des prochains jours, ce qui rapportera à LinkedIn un montant brut variant entre 154,5 et 169 millions de dollars américains*.
Les actionnaires qui vendront leurs actions empocheront quant à eux entre 96,4 et 105,4 millions de dollars.
Une fois que le premier appel public à l’épargne de LinkedIn sera finalisé, la société aura une structure à deux classes d’actions. Les actions de classe A donneront chacune droit à un vote, alors que celles de classe B donneront chacune droit à 10 votes.
Il est prévu que LinkedIn comptera 86,66 millions d’actions de classe B après l’entrée en Bourse, elles qui représenteront environ 99,1% des droits de vote.
Le syndicat financier chargé du premier appel public à l’épargne est dirigé par Morgan Stanley, Bank of America, Merrill Lynch et J.P. Morgan. Le syndicat a reçu 1,18 million d’actions de classe A pour couvrir les attributions excédentaires.
Les actions de LinkedIn se négocieront sous le symbole LNKD.
L’entreprise, qui a affirmé avoir franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs en mars, a déclaré un bénéfice net de 2,08 millions de dollars au trimestre terminé le 31 mars, lui qui était de 1,82 million de dollars à la même période il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 14,4 %.
Les revenus ont bondi de 110 % à 93,93 millions de dollars durant le trimestre, par rapport à 44,72 millions de dollars l’an dernier.
Seule ombre au tableau, les dépenses de LinkedIn ont progressé de 123 % pour atteindre 92,65 millions de dollars, comparativement à 41,51 millions de dollars un an plus tôt.