Une équipe de l’Université Sherbrooke est parvenue à produire un atlas des artères et des veines qui parcourent le cerveau, notamment grâce à un outil informatique qui a été conçu par un étudiant.
Cette banque de données vasculaires est le fruit de la collaboration entre des chercheurs de Sherbrooke, qui travaillent depuis plusieurs années à développer des techniques d’imagerie médicale non invasives pour le cerveau, et Michaël Bernier, l’étudiant qui a mis au point le logiciel informatique.
« Nos images […] nous permettent de quantifier la structure, la longueur et le diamètre des différents vaisseaux pour chaque région du cerveau. Michaël Bernier les assemble ensuite avec un logiciel informatique alliant mathématiques et traitement d’images, et obtient l’arbre vasculaire artério-veineux unique de chaque patient », a expliqué, par communiqué, Kevin Whittingstall, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Développer une connaissance accrue de la santé vasculaire du cerveau doit permettre de mieux comprendre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les commotions cérébrales, ainsi que de progresser dans leur diagnostic et traitement.
Lire aussi :
Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique
Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données