L’industrie mondiale du logiciel service a progressé de 15,7 % pour générer des revenus totalisant 9,2 milliards de dollars américains en 2010, selon le cabinet d’études américain Gartner.
En 2009, le logiciel service avait généré des revenus de 7,9 milliards de dollars*, d’après les chiffres de Gartner.
En 2010, c’est l’industrie du contenu, de la communication et de la collaboration (CCC) qui a été la plus sollicitée, avec des revenus de 2,9 milliards de dollars. Au deuxième rang arrivent les logiciels de gestion de la relation client (Customer relation management, ou CRM), avec des recettes de 2,6 milliards de dollars.
« Les inquiétudes par rapport à la sécurité, au temps de réponse et à la disponibilité des services ont diminué dans de nombreuses organisations alors que les entreprises et les modèles informatiques ont gagné en maturité. C’est ce qui explique que le logiciel service est de plus en plus utilisé à travers le monde », explique Sharon Mertz, directrice de la recherche chez Gartner, dans un communiqué.
Prévisions pour 2011
Le cabinet d’études soutient également que la croissance sera encore plus importante en 2011 et qu’elle atteindra 16,2 % par rapport aux données de 2010. Cela signifie que l’industrie du logiciel service devrait générer des revenus de 10,7 milliards de dollars l’an prochain.
* Tous les montants sont en dollars américains.