Les dépenses en Recherche et développement de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) devraient se chiffrer à 6,2 milliards de dollars en 2009, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente, selon les prévisions d’Industrie Canada.
Dans le secteur des TIC, l’industrie du logiciel est celle qui a mené la croissance en 2009 avec une hausse de plus de 224 million de dollars (28,7 %) à un peu plus de 1 milliard de dollars. La fabrication de machines pour le commerce et les industries de services a aussi progressé de 28,7 % à 93 millions de dollars.
L’envers de la médaille
Toutefois, malgré la croissance globale des dépenses en recherche & développement de l’industrie des TIC, de nombreux secteurs ont subi des déclins en 2009 par rapport à l’année précédente. Celui de la Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques a affiché la plus forte baisse, soit 103 millions de dollars (11 %) à 829 millions de dollars.
Au deuxième rang, les investissements en conception de systèmes informatiques et services connexes ont reculé de 82 millions de dollars (6,6 %) à 1,15 milliard de dollars.
La proportion des dépenses en Recherche et développement (R&D) du secteur des TIC par rapport aux dépenses en R&D totales du secteur privé canadien est demeurée assez stable au fil des ans et s’est élevée à 38,5 % en 2009. Le secteur des TIC reste toujours le plus important exécutant privé de R&D au Canada, soutient Industrie Canada.
Le total des dépenses en R&D du secteur privé au pays devrait se chiffrer à 16,1 milliards de dollars en 2009, en hausse de 1,0 % par rapport à l’année précédente.
L’enquête d’Industrie Canada a été menée entre septembre 2008 et mars 2009.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.