L’industrie des technologies toujours en croissance au Canada

L’association sans but lucratif Computing Technology Industry Association (CompTIA) a publié son rapport annuel sur la taille et la portée de l’industrie des technologies et de ses travailleurs au Canada.

Image : Getty

Selon ce rapport, le nombre net d’emplois dans l’industrie a augmenté de près de 60 000 postes en 2019, un taux de croissance de 3,6 % par rapport à 2018. L’industrie emploie maintenant 1,72 million de travailleurs.

Depuis 2011, le nombre net d’emplois dans le secteur des technologies au Canada a connu une croissance d’environ 282 000 nouveaux postes.

Le secteur continue d’afficher une forte croissance de l’emploi, comme en témoignent les quelque 135 000 offres publiées en 2019. Le nombre d’offres d’emploi au premier semestre de 2020 a connu un recul par rapport à la même période en 2019, mais il dépasse tout de même les 54 700 offres.

Les salaires demeurent élevés dans le domaine des technologies (76 471$ environ), surpassant d’environ 52 % le salaire canadien moyen (54 483$ pour les autres professions).

En 2019, huit provinces ont enregistré une progression de l’emploi dans l’industrie des technologies, dont l’Ontario (+31 735), le Québec (+15 937) et la Colombie-Britannique (+12 323).

Les besoins des employeurs qui recherchent des compétences dans l’apprentissage machine, la robotique, la réalité amplifiée et la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l’internet des objets et d’autres technologies émergentes ont augmenté de 36 % en 2019.

Enfin, le rapport prévoit un taux de croissance à deux chiffres pour la période de 2019 à 2027 pour plusieurs professions, dont les analystes et les administrateurs de bases de données (22 %), les analystes et conseillers en systèmes (17 %), les ingénieurs en logiciel (16 %) et les techniciens en soutien aux utilisateurs (15 %).

L’industrie canadienne des technologies représentait 4,7 % de l’ensemble de l’économie canadienne en 2019, une légère hausse par rapport à 2018.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.