L’industrie de la technologie doit collaborer pour résoudre la crise énergétique en cours, déclare un dirigeant de SAP

Afin d’aider à résoudre la crise énergétique actuelle, l’industrie technologique doit collaborer, selon Scott Russell, membre du conseil d’administration et responsable de la réussite client chez SAP.

« La crise énergétique est réelle. C’est en cours. Cela ne va pas être résolu uniquement par le dialogue au niveau géopolitique, cela va être résolu grâce à l’utilisation de la technologie et en aidant à connecter les entreprises, en les aidant à être physiquement capables de relever ces défis ensemble », a-t-il insisté.

Scott Russel | Photo : SAP

Au cours de la dernière année, des pays européens ont traversé une crise énergétique. L’Europe a commencé à rencontrer des problèmes d’approvisionnement énergétique en 2021. Habituellement, pendant les mois d’hiver, l’UE importe du gaz naturel liquéfié des États-Unis, d’Amérique latine et de Russie, mais les problèmes de réseau électrique auxquels le Texas a été confronté ont réduit les cargaisons de gaz naturel liquéfié durant l’hiver, et en plus, les deux derniers hivers ont été beaucoup plus froids que d’habitude.

Cette année, le problème a été davantage exacerbé par la guerre en Ukraine et les effets restants de la pandémie, qui ont entraîné des taux d’inflation élevés et fait grimper le prix de l’énergie, a expliqué un rapport de The Week.

L’Allemagne se tourne vers l’énergie du charbon, puisque la Russie a réduit ses livraisons de gaz naturel vers l’Europe, et les entreprises et les particuliers commencent à se préparer à un hiver froid et sombre en raison des coûts élevés du chauffage et de l’électricité. 

Les effets de la crise énergétique affectent également d’autres pays, qui travaillent pour soutenir l’Europe. 

« Le gouvernement canadien s’est évidemment engagé à soutenir ses partenaires européens. Donc, que vous soyez du côté des destinataires, que vous ayez des pénuries ou que vous ayez la possibilité de soutenir comme le Canada, je pense que la collaboration est le deuxième point que je voudrais souligner », a noté Russell.

Selon Russell, au Canada, l’intention de changer et d’être plus durable est présente. 

Au niveau gouvernemental, le Canada cherche à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 tout en interdisant la vente de nouvelles voitures équipées de moteurs à combustion d’ici 2035. 

Mais Russell a également noté que bien qu’il s’agisse de bonnes initiatives et que le Canada se dirige dans la bonne direction, il pourrait faire mieux. 

« Nous voyons leurs investissements actifs autour de leurs stratégies de développement durable… Mais les entreprises doivent montrer la voie ici. Nous ne pouvons pas attendre que les forums réglementaires ou autres conduisent ce changement », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les partenaires canadiens doivent passer d’une priorité à une réalité, ce qui signifie intégrer la technologie opérationnelle qui permet aux entreprises de suivre, gérer et réduire les émissions de carbone afin de pouvoir créer une circularité au sein de l’entreprise.

Russell a suggéré qu’il est important pour les entreprises canadiennes de démystifier le mythe selon lequel « la rentabilité est influencée par la durabilité ».

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Solutions Beyond Technologies établit un centre d’excellence SAP au Maroc

Solutions Beyond Technologies, une firme spécialisée qui fournit de l'expertise, des outils et des solutions SAP, ouvre un centre d'excellence SAP à Casablanca, au Maroc. L'ouverture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement du Maroc et Solutions Beyond Technologies, lors d'une cérémonie d'inauguration le 8 novembre dernier.

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Beyond Technologies reçoit le SAP North America Award for Partner Excellence 2023 

Solutions Beyond Technologies, une entreprise montréalaise qui fournit aux entreprises l'expertise, les outils et les solutions SAP pour les assister dans leur transformation numérique, s’est fait décerner le prix SAP North America Award for Partner Excellence 2023 pour l'excellence de son service. 

CGI consolide son partenariat avec SAP et élargit sa gamme de services

La société montréalaise CGI annonce aujourd'hui la bonification de son partenariat de longue date avec SAP avec l'ajout de la solution RISE with SAP à son portefeuille canadien de services. Cela permettra à CGI d'accélérer la transition de ses clients vers le nuage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.