Lighthouse Labs veut bâtir le moteur de recherche du métavers

Lighthouse, une entreprise montréalaise annonçait hier l’obtention d’un financement de 9 M$ afin de bâtir un moteur de recherche pour le métavers. La société utilisera les fonds levés afin d’agrandir son équipe, d’étendre ses partenariats avec les mondes virtuels et de poursuivre le développement de sa plateforme dont le lancement est prévu au courant de l’été 2022.

Source : AntonioSolano / Getty

 

Cette première ronde de financement a été menée par Accel, BlockTower et Animoca Brands. Elle inclut la participation de White Star Capital, Sparkle Ventures, Gemini Frontier Fund, StreamingFast, Tiny VC, ainsi que de nombreux anges investisseurs reconnus dans le secteur de la chaîne de blocs.

Le métavers connaît une croissance rapide et certains des plus grands mondes virtuels comme The Sandbox et Decentraland ont vendu pour plusieurs centaines de millions de dollars en parcelles de terrain numérique l’année dernière. Afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs et de profiter d’un marché estimé par Grand View Research à 850 milliards de dollars d’ici 2030, de nombreux mondes virtuels ont récemment été créés. Avec aujourd’hui plus d’une cinquante de mondes d’envergure, la fréquentation du métavers augmente rapidement, ce qui cause d’importants défis pour les utilisateurs et les créateurs qui se retrouvent aujourd’hui peu outillés afin de choisir quel monde explorer et développer, indique Lighthouse.

Fondée par Jonathan Brun et Justine Massicotte, Lighthouse entend répondre à ce problème en simplifiant la navigation à travers le web spatial. La plateforme de Lighthouse permettra aux utilisateurs d’accéder à un moteur de recherche permettant la découverte en temps réel de lieux, d’événements, de créateurs, d’expériences ainsi que d’amis à l’intérieur des différents mondes composant le métavers.

« Si vous êtes curieux à propos du métavers et ne savez pas par où commencer, Lighthouse sera l’endroit où aller », a déclaré Jonathan Brun, PDG de Lighthouse. « En bâtissant Lighthouse, nous contribuons à bâtir un écosystème où les mondes isolés du métavers vont se rejoindre afin d’offrir une expérience de recherche qui se rapproche au web. »

Au-delà de son moteur de recherche, Lighthouse offrira un portail permettant de découvrir les activités les plus populaires, de voir où leurs jetons non fongibles sont utilisables, de suivre le développement de diverses marques et créateurs digitaux et de créer des groupes d’amis afin de rendre l’exploration du métavers une expérience plus sociale.

Lire aussi :

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Virbela publie ses prédictions du métavers d’entreprise 2023

Virbela, une plate-forme qui crée des mondes virtuels pour le travail, l'apprentissage et les événements à distance, a publié ses tendances et prévisions du métavers d'entreprise pour 2023. 

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Meta licencie 11 000 employés car son pari sur le métavers ne porte toujours pas fruits

Meta licencie 11 000 personnes, soit 13 % de son effectif total, à la suite de résultats trimestriels catastrophiques.

Un analyste se penche sur l’échec du coûteux pari sur le métavers de Meta

Le moral des investisseurs est bas chez Meta, après les résultats désastreux du troisième trimestre et la chute déprimante des actions de la société au cours de la dernière semaine d'octobre. Les investisseurs blâment les investissements risqués et coûteux dans le métavers, mais le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'en tient fermement à sa vision.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.