L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l’information.

Cette chaire de recherche vise à « repousser les frontières traditionnelles de l’utilisation des chaînes de blocs, allant au-delà des secteurs de la cryptomonnaie et des jetons non fongibles, pour explorer des applications dans de nouveaux domaines ». Son objectif est de relever les défis techniques inhérents à la démocratisation et à l’adaptation des technologies de chaînes de blocs, en développant des solutions moins consommatrices d’énergie, tout en améliorant leur flexibilité, interopérabilité et sécurité.

Le parcours académique de Kaiwen Zhang, professeur agrégé à l’ÉTS, inclut un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université de Toronto. Boursier Alexander von Humboldt à l’Université technique de Munich de 2015 à 2017, il est également membre influent du Middleware Systems Research Group. Ses travaux de recherche, principalement concentrés sur les chaînes de blocs, ont été publiés dans d’éminentes conférences internationales.

Partenaire du projet, le Groupe T-RIZE a été fondé en 2022 par des experts du secteur institutionnel québécois. Il se consacre à « résoudre des enjeux sociétaux via des solutions de financement innovantes ». Sa plateforme de numérisation d’actifs en instance de brevet facilite la transition d’actifs tangibles vers le numérique et promeut le développement économique et social au Québec et au Canada.

« Pour le Groupe T-Rize, cette alliance stratégique avec l’ÉTS représente un engagement renouvelé envers l’innovation et l’éducation », a déclaré Madani Boukalba, PDG du Groupe T-Rize. « Elle marque l’aube d’une ère inédite en matière de recherche et développement au Canada, dans le domaine des chaînes de blocs et de l’intelligence artificielle appliquée aux registres distribués. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.