En partenariat avec le Groupe T-Rize, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l’information.
Cette chaire de recherche vise à « repousser les frontières traditionnelles de l’utilisation des chaînes de blocs, allant au-delà des secteurs de la cryptomonnaie et des jetons non fongibles, pour explorer des applications dans de nouveaux domaines ». Son objectif est de relever les défis techniques inhérents à la démocratisation et à l’adaptation des technologies de chaînes de blocs, en développant des solutions moins consommatrices d’énergie, tout en améliorant leur flexibilité, interopérabilité et sécurité.
Le parcours académique de Kaiwen Zhang, professeur agrégé à l’ÉTS, inclut un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université de Toronto. Boursier Alexander von Humboldt à l’Université technique de Munich de 2015 à 2017, il est également membre influent du Middleware Systems Research Group. Ses travaux de recherche, principalement concentrés sur les chaînes de blocs, ont été publiés dans d’éminentes conférences internationales.
Partenaire du projet, le Groupe T-RIZE a été fondé en 2022 par des experts du secteur institutionnel québécois. Il se consacre à « résoudre des enjeux sociétaux via des solutions de financement innovantes ». Sa plateforme de numérisation d’actifs en instance de brevet facilite la transition d’actifs tangibles vers le numérique et promeut le développement économique et social au Québec et au Canada.
« Pour le Groupe T-Rize, cette alliance stratégique avec l’ÉTS représente un engagement renouvelé envers l’innovation et l’éducation », a déclaré Madani Boukalba, PDG du Groupe T-Rize. « Elle marque l’aube d’une ère inédite en matière de recherche et développement au Canada, dans le domaine des chaînes de blocs et de l’intelligence artificielle appliquée aux registres distribués. »