Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 3,1 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an. Cela n’a pas empêché les ventes de téléphones intelligents de bondir de 47 % sur un an, selon le cabinet d’études Gartner.
Ainsi, 427,7 millions de téléphones mobiles ont été vendus au troisième trimestre, comparativement à 441,5 millions l’an dernier. Ces chiffres font contraste avec ceux d’IDC, qui estimait à la fin octobre que les ventes de mobiles avaient progressé de 2,4 % au troisième trimestre.
Les ventes de téléphones intelligents bondissent
D’après Gartner, les ventes de téléphones intelligents ont malgré tout bondi de 46,9 % au 3e trimestre pour atteindre 169,2 millions d’appareils, comparativement à 115,2 millions à la période correspondante en 2011. De ce nombre, 46,5 % des ventes sont l’œuvre de Samsung et d’Apple.
Même si ses ventes sont en déclin, Research in Motion grimpe au 3e rang des meilleurs vendeurs de téléphones intelligents, profitant du plongeon de Nokia qui pointe en septième place. La société finlandaise mise toutefois sur de nouveaux appareils fonctionnant sous Windows Phone 8 pour retrouver le chemin de la croissance au quatrième trimestre.
Android domine
Par système d’exploitation, c’est Android qui est, et de loin, celui qui est le plus populaire. Le système conçu par Google était présent sur 122,48 millions de téléphones intelligents au troisième trimestre, ce qui lui conférait une part de marché de 72,4 %. À la même période en 2011, Android avait équipé 60,49 millions d’appareils, soit 52,5 % de tous les téléphones intelligents vendus.
iOS, le système d’exploitation des iPhone, grimpe au deuxième rang, lui qui était présent sur 23,55 millions d’appareils au troisième trimestre. La part de marché est de 13,9 %, elle qui était de 15 % l’an dernier, quand iOS avait équipé 17,3 millions d’appareils.
Research in Motion a vu ses ventes reculer considérablement au troisième trimestre, mais a tout de même grimpé d’un rang au troisième échelon avec des ventes de 8,95 millions d’appareils, ce qui lui donnait une part de marché de 5,3 %. À la même période en 2011, RIM avait vendu 12,7 millions de BlackBerry et possédait une part de marché de 11 %.
RIM est suivie de Bada, le système d’exploitation propriétaire de Samsung, de Symbian, celui de Nokia, et de Microsoft. Ces trois systèmes d’exploitation ont obtenu des parts de marché respectives de 3 %, de 2,6 % et de 2,4 %.