Les envois mondiaux d’ordinateurs personnels ont augmenté par rapport à l’année précédente pour la première fois depuis 2012.
La firme de recherche Gartner affirme que les ventes d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre 2018 ont été stimulées par une demande « stable » des entreprises, notamment liée à un cycle de mises à niveau vers Windows 10 qui pourrait durer encore deux ans.
Les expéditions mondiales d’ordinateurs personnels auraient ainsi atteint 62,1 millions d’unités au deuxième trimestre 2018, en croissance de 1,4 % (61,3 millions d’unités) par rapport au deuxième trimestre 2017, selon des résultats préliminaires de Gartner.
Cependant, selon Gartner, « ce signe de stabilité n’est pas suffisant pour y voir un rétablissement de l’industrie du PC » par rapport à ses meilleurs jours.
Le segment « fondamental » des ventes de PC auprès des consommateurs serait encore en déclin en raison de changements de comportements chez les utilisateurs de PC, par exemple la hausse du nombre de tâches quotidiennes qui sont plutôt effectuées à partir d’un téléphone multifonction.
Ces tâches incluent la consultation des courriels, la gestion d’agenda, les opérations bancaires et le magasinage.
Les données incluent les envois dans les canaux de distribution d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs bloc-notes et d’ordinateurs ultramobiles (par exemple le Surface de Microsoft), mais pas les ordinateurs Chromebook et les iPad.
Lire aussi :
Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises