Les ventes d’ordinateurs personnels devraient bondir de près de 20 % cette année par rapport à 2009, grâce à la performance des portables, prévoit le cabinet d’études américain International Data Corporation (IDC).
IDC estime que les ventes de PC grimperont de 19,8 % cette année, grâce à un bond de 28,6 % des ventes d’ordinateurs portables, incluant les ultraportables. Les ventes d’ordinateurs de bureau devraient également progresser, dans une moindre mesure, à 8,2 %.
L’indice Worldwide Quarterly PC Tracker d’IDC laisse entendre que 354,8 millions d’ordinateurs personnels seront vendus en 2010, dont 217,2 millions de portables – toutes catégories confondues – et 137,6 ordinateurs de bureau.
En 2009, les chiffres d’IDC font état de 296,1 millions de PC vendus, incluant 169 millions de portables et 127,1 millions d’ordinateurs de bureau.
IDC soutient que la croissance des ventes est attribuable à une bonne performance tant au niveau des achats personnels qu’en entreprise, malgré une reprise économique que la société qualifie de cahoteuse.
Au premier trimestre, les ventes de PC ont enregistré un bond de 27,1 % par rapport à la même période l’an dernier, selon IDC. Les chiffres du 2e trimestre devraient être dévoilés à la mi-juillet.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.