Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels (PC) ont moins progressé que prévu au 3e trimestre en raison de la faiblesse du marché américain, selon les cabinets d’étude IDC et Gartner.
Les chiffres d’IDC
D’après IDC, les ventes mondiales de PC ont progressé de 11% durant le 3e trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an, ce qui constitue une performance de 3% inférieure à ses prévisions.
L’indice Worldwide Quarterly PC Tracker chiffre les ventes de PC à 89,68 millions d’exemplaires durant le 3e trimestre, elles qui étaient de 80,79 millions à la même période l’an dernier.
Selon IDC, la croissance des ventes aux États-Unis a atteint seulement 3,8%, comparativement à 11,7% il y a un an. Le cabinet d’études misait sur une performance de près de 11%.
« L’influence d’Apple sur les ventes de PC continue de croître, particulièrement aux États-Unis, alors que l’iPad a un effet négatif sur le marché des miniportables. Toutefois, l’effet iPad a aidé Apple à se propulser au 3e rang des meilleurs vendeurs en sol américain (derrière Hewlett-Packard et Dell) », a déclaré Bob O’Donnel, vice-président chez IDC, dans un communiqué.
Lenovo, Asus et Toshiba progressent
À travers le monde, la suprématie de Hewlett-Packard est en danger. Le numéro un mondial des ordinateurs portables a vendu 15,77 millions de PC durant le trimestre, par rapport à 15,8 millions il y a un an, soit un recul de 0,1%. Il s’agit de la seule performance négative du Top 6 mondial.
Pendant ce temps, les ventes d’Acer et de Dell ont grimpé respectivement de 7% et de 9,7% pour se situer à 11,65 millions et 11,14 millions.
C’est toutefois derrière que la lutte se resserre. Au 4e rang, Lenovo a enregistré la plus forte croissance du Top 6 mondial avec un bond de 32,9% de ses ventes à 9,2 millions d’unités, suivie d’Asus (+30,5%) à 4,8 millions et de Toshiba (+14,6%) à 4,66 millions.
Les chiffres de Gartner
De son côté, le cabinet d’études Gartner soutient que les ventes de PC ont totalisé 88,3 millions d’unités durant le troisième trimestre, ce qui constitue une hausse de 7,6% par rapport à celles de 82,05 millions un an plus tôt. La société prévoyait une progression de 12,7%.
« Le principal facteur pour expliquer cette faible croissance est la mollesse du marché des consommateurs aux États-Unis et dans l’ouest de l’Europe. Le troisième trimestre est historiquement dominé par les achats des consommateurs avec la période du retour à l’école », explique Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.
Ce dernier soutient également que l’arrivée de l’iPad a réduit la demande pour les portables et les miniportables.
Selon Gartner, Hewlett-Packard et Acer ont vu leurs ventes décliner respectivement de 0,5% et de 1,7% au 3e trimestre par rapport à la même période en 2009, pour se chiffrer à 15,43 millions et 11,53 millions de PC.
Au 3e rang, Dell a vu ses ventes grimper de 9,2% pour atteindre 10,82 millions, suivie de Lenovo (+33%) à 9,14 millions, d’Asus (+22,5%) à 4,8 millions et de Toshiba (+17%) à 4,7 millions.
Gartner soutient que Hewlett-Packard a vu ses ventes décliner de 20% dans la région de l’Asie-Pacifique, en plus de souffrir de la piètre tenue de l’économie américaine.
À lire également sur le même sujet : Qui est le numéro deux mondial du PC, Dell ou Acer ? Les ventes de PC ont bondi au 1er trimestre