Les travailleurs américains de la technologie gagnent 46 % de plus que les Canadiens, selon un rapport

Un nouveau rapport du Dais de la Toronto Metropolitan University révèle un écart salarial important entre les travailleurs de la technologie aux États-Unis et au Canada. Selon l’étude, les travailleurs américains de la technologie gagnent 46 pour cent de plus en termes de salaire, une fois ajustés au taux de change et au coût de la vie.

L’étude, intitulée Mind the Gap: Compensation Disparity Between Canadian and American Technology Workers, a utilisé des ensembles de données statistiques et d’enquête américaines et canadiennes de 2021 pour analyser les disparités de rémunération en fonction de divers facteurs, notamment la race, le sexe, le niveau de scolarité et la rémunération non salariale, tels que les options d’achat d’actions.

Les principales conclusions du rapport comprennent (tous les chiffres sont en dollars canadiens) :

Écart de rémunération médian par pays : aux États-Unis, les travailleurs du secteur technologique gagnent en moyenne 122 604 $. Au Canada, les travailleurs en technologie gagnent 83 698 $.

Salaire médian selon le genre : Les travailleuses technologiques au Canada gagnent 73 932 $, tandis que les hommes gagnent 86 574 $. Aux États-Unis, les travailleuses du secteur technologique gagnent 103 078 dollars et les hommes 129 657 dollars.

Salaire médian selon le niveau de formation des travailleurs de la technologie : Aux États-Unis, le titulaire d’un doctorat gagne 160 776 $. Au Canada, le même diplôme rapporte 106 026 $.

Salaire médian selon l’identité raciale : Les travailleurs technologiques les mieux payés au Canada s’identifient comme Chinois. Aux États-Unis, les travailleurs du secteur technologique sud-asiatique gagnent le plus, tandis que les travailleurs amérindiens et/ou autochtones d’Alaska gagnent le moins.

Vivian Li, auteur du rapport et analyste politique principale du Dais, a souligné le besoin urgent pour le Canada de combler cette lacune.

Elle a déclaré : « La recherche sonne l’alarme sur la disparité flagrante de compétitivité des industries technologiques au Canada et aux États-Unis. Si nous ne sommes pas compétitifs, nous pourrions perdre davantage cet atout précieux, éclipsant ainsi notre capacité à croître et à renforcer notre économie et notre prospérité globales. »

Même si le rapport suggère que payer davantage les travailleurs pourrait ne pas être réalisable pour les petites et moyennes entreprises, il recommande de mettre en œuvre des politiques axées sur la croissance combinées à de solides protections du travail pour permettre aux entreprises technologiques d’offrir des salaires compétitifs.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Breanna Schnurr
Breanna Schnurr
Breanna Schnurr est une récente diplômée en journalisme de la Toronto Metropolitan University. Elle adore écrire sur tout ce qui concerne les données, les voyages, la technologie, le style de vie et la sous-culture. Vous pouvez contacter Breanna à l'adresse bschnurr@itwc.ca.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.