Les TI en bref

La police de Baltimore opte pour un modem de Bluetree Wireless – Contrat chez un éditeur américain pour Wanted Technologies – Les services de RadialPoint chez le FAI Virgin – Partenariat de revente au Mexique pour Above Sécurité – En quelques octets

La police de Baltimore opte pour un modem de Bluetree Wireless

Le Département de Police de la Ville de Baltimore a sélectionné les modems robustes du fabricant québécois de produits de données sans fil pour des applications commerciales et industrielles Bluetree Wireless, dans le cadre de l’implantation de services de communication de localisation automatique des véhicules de patrouille.

Le service de police installera des modems 5600 GPS EVDO de Bluetree Wireless dans 250 véhicules afin de permettre leur localisation en temps réel, mais aussi pour leur transmettre l’information de la localisation d’appel. Ce projet, fondé sur l’utilisation d’un système de positionnement mondial (GPS), servira à réduire le temps de réponse aux événements ainsi qu’à améliorer l’interaction des agents avec le service de répartition.

Contrat chez un éditeur américain pour Wanted Technologies

L’entreprise américaine McClatchy Interactive a paraphé une entente avec Wanted Technologies, le fournisseur québécois de solutions d’intelligence d’affaires et de veille économique et commerciale en temps réel, pour l’obtention de ses solutions liées aux annonces classées et au recrutement.

McClatchy Interactive fournit des contenus, des outils de publication et des outils de développement publicitaires à des sites Web sous sa propriété. soit le réseau de sites de nouvelles locales Real Cities et le site d’emploi CareerBuilder. Cette entreprise est une filiale de l’éditeur McClatchy qui possède 81 journaux aux États-Unis, dont 31 sont publiés quotidiennement. Cet éditeur publie notamment le Miami Herald, le Fort Worth Star-Telegram, le Kansas City Star et le Charlotte Observer dans le sud des États-Unis.

Les services de RadialPoint chez le FAI Virgin

L’entreprise montréalaise Radialpoint, qui fournit de services gérés aux fournisseurs d’accès à l’Internet (FAI) à large bande, a été sélectionnée par Virgin Media du Royaume-Uni pour l’offre de ses services de sécurité de bout en bout à ses clients.

Virgin Media, qui compte plus de 3 millions d’abonnés, offrira dans ses bouquets de services les services PC Guard de RadialPoint, qui incluent des fonctionnalités de protection des renseignements personnels, de blocage des fenêtres-pubs, de pare-feu et d’antivirus. Les abonnés au bouquet Premium obtiendront en plus des fonctionnalités de contrôle parental, de protection contre le vol d’identité et de protection contre les logiciels espions.

Partenariat de revente au Mexique pour Above Sécurité

Above Securité de Montréal, qui est spécialisée en prestation de services-conseils en sécurité et de services de surveillance à distance des systèmes d’information, a paraphé un partenariat avec l’entreprise mexicaine Protgt, qui œuvre également dans le domaine du service-conseil en sécurité.

Cette entreprise, qui dessert des organismes gouvernementaux, des conglomérats et des institutions financières, agira à titre de revendeur de la solution de surveillance à distance d’Above Sécurité. Les systèmes de la clientèle mexicaine, par le biais de senseurs, feront l’objet d’une surveillance à partir de la centrale de l’entreprise québécoise.

En quelques octets

Maerix, une entreprise de Sainte-Adèle qui développe des solutions de gestion en santé, en sécurité et en environnement, a remporté un appel d’offres auprès du Service correctionnel du Canada pour la fourniture d’un système de gestion des fiches signalétiques des matières dangereuses.

La firme Alogia+Logient de Montréal, qui développe des systèmes d’information et des logiciels Web, annonce son adhésion à un programme de partenariat du fournisseur d’infrastructures logicielles Web BEA Systems.

Le développeur Electronic Arts a procédé au lancement de SSX Blur, le premier jeu de console à avoir été entièrement développé par le studio montréalais, pour la Wii de Nintendo.

Audiokinetic de Montréal, qui développe des solutions audio pour l’industrie du jeu vidéo, a vu sa solution Wwise être choisie par Ensemble Studios, une propriété de Microsoft, pour le développement du jeu Halo Wars pour la console Xbox 360.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.