Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Le rapport révèle que, parmi les personnes interrogées, 79 % estiment que leur entreprise a une stratégie numérique établie déjà en place. Celle-ci peut être motivée par de multiples facteurs. Ainsi, l’amélioration ou la conservation du statut de l’entreprise dans son secteur d’activité est un facteur crucial. 37 % ont adopté une stratégie numérique pour renforcer leur présence sur Internet, 28 % reconnaissent l’importance de s’adresser à tous, dans le monde entier, et 26 % souhaitent améliorer la notoriété de la marque.

En outre, de nombreuses PME considèrent la transformation numérique comme un effort nécessaire pour rester en tête de leur secteur d’activité et non comme un moyen de répondre à des besoins au sein de l’entreprise. D’ailleurs, les exigences des clients constituent le moteur principal des initiatives numériques.

L’enquête révèle également quatre priorités distinctes pour aider les PME à concevoir leur stratégie numérique :

  • Les canaux de marketing (dont le commerce électronique, la recherche et les médias sociaux) dans 64 % des cas.
  • Les stratégies de marketing numérique (dont le référencement, le SEM et le marketing par courriel) dans 59 % des cas.
  • Les outils d’assistance à la clientèle (CRM, chatbots, logiciels de service client) dans 48 % des cas.
  • Les outils de collaboration et de communication en nuage dans 48 % des cas.

Le rapport démontre également que la pandémie de COVID-19 a eu une influence significative sur les investissements des PME dans la transformation numérique. Ainsi, plus de la moitié des Québécois interrogés (56 %), ont indiqué que leur entreprise a accéléré sa stratégie numérique pendant la pandémie car elle n’était pas à la hauteur de la situation. D’autre part, 26 % n’avaient pas de stratégie en place avant 2020 et ont été poussées à le faire en raison de la pandémie.

Pour ce qui est de l’impact de la transformation numérique sur l’emploi dans les PME, le rapport nous apprend que moins d’une entreprise sur dix a licencié uniquement en raison de l’implémentation de sa stratégie numérique. Les rôles les plus souvent éliminés lors de l’adoption d’une stratégie numérique sont les consultants, le marketing, les comptables et les responsables financiers. Cependant, la plupart des entreprises ont dû se faire aider, soit en embauchant (58 %), soit en externalisant des services (2 %). 

Le rapport complet, intitulé « Que signifie une stratégie numérique pour les PME québécoises depuis la COVID-19? » est disponible sur le site web de GetApp.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.