Les appareils qui appartiennent aux employés seront deux fois plus utilisés pour le travail que les appareils qui appartiennent aux employeurs d’ici 2018.
La firme de recherche et d’analyse Gartner précise que ce seront surtout les tablettes numériques qui inciteront les entreprises et leur département de technologies de l’information (TI) à lancer des programmes « prenez vos appareils personnels » (bring your own device ou BYOD en anglais).
« Les départements de TI peuvent soutenir près de trois fois plus d’utilisateurs dans des programmes BYOD pour tablettes numériques que dans des programmes de tablettes numériques qui appartiennent à l’employeur », affirme Gartner.
Gartner précise que les dirigeants en TI peuvent acheter et gérer l’utilisation par des employés de 1 000 tablettes numériques pour un demi-million de dollars, tandis qu’ils peuvent avec le même budget soutenir l’utilisation pour le travail de 2 745 tablettes numériques en mode « prenez vos propres appareils ».
Par contre, les programmes de consumérisation des TI qui sont relatifs aux téléphones intelligents ont un coût d’exploitation pour les entreprises qui est similaire au coût de posséder ses propres téléphones intelligents et de les prêter ensuite aux employés en fonction des besoins, dépendamment des frais qui sont remboursés par l’employeur pour les forfaits, soutient Gartner.
De plus, Gartner prévient que les programmes de consumérisation des TI qui sont liés à des appareils mobiles peuvent en effet permettre des économies d’échelle, mais qu’ils peuvent aussi parfois coûter autant en gestion d’appareils mobiles, en infrastructure, en synchronisation de données et en sécurité.
Lire aussi :
Appareils personnels : frontières floues entre travail et divertissement