Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d’information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l’année dernière feront plus que tripler d’ici 2027.

Selon l’étude, les revenus atteindront 16,53 milliards de dollars d’ici-là, conséquence des facteurs suivants :

  • Les réglementations gouvernementales sur les émissions de carbone et l’accent croissant sur les énergies renouvelables.
  • Le développement d’alternatives économes en énergie pour le refroidissement des centres de données.
  • Les efforts de développement durable et les activités de responsabilité sociale des entreprises.
  • La hausse mondiale des tarifs de l’électricité.

Rakhi Tanwar, analyste principal chez BIS, a déclaré qu’il s’attend à ce que les centres de données carboneutres soient « une excellente alternative aux sources d’énergie conventionnelles et aux techniques utilisées pour l’exploitation des centres de données ».

« Grâce à l’adoption de sources d’énergie renouvelables, les objectifs mondiaux de neutralité climatique peuvent être atteints et les émissions de carbone peuvent être atténuées tout en augmentant la capacité de stockage. »

Le rapport de 248 pages cite également les développements récents du marché, tels que l’annonce en mai qu’Alibaba Cloud, le fondement des efforts d’innovation et de technologie numérique du groupe Alibaba, avait ouvert son troisième centre de données durable en Allemagne pour répondre à la demande croissante de transformation numérique des clients à travers l’Europe. .

Le même mois, nZero, une plate-forme de gestion du carbone, et Corscale, la plate-forme de centre de données du groupe Patrinely, se sont associés pour fournir aux clients une offre de développement durable qui permet une comptabilisation du carbone et un suivi des émissions 24h/24 et 7j/7.

En mars de cette année, Normative, une start-up suédoise sponsorisée par Google, a publié une version gratuite de son outil de suivi des émissions de carbone alors que les entreprises du monde entier s’efforcent de trouver des moyens de gérer leur impact carbone.

Toujours en mars, Amazon Web Services (AWS) a permis aux clients d’accéder à un outil qui mesure l’empreinte carbone de l’utilisation du nuage et la compare à l’empreinte attendue d’un centre de données situé sur site, a déclaré BIS.

L’étude analyse et dresse le profil des principaux acteurs du marché mondial des centres de données carboneutres, notamment les fournisseurs de services infonuagiques, les fournisseurs de services d’alimentation et de refroidissement, les fournisseurs de centres de données et les fabricants d’infrastructures. Il compare également les acteurs opérant sur le marché mondial des centres de données carboneutres pour aider le lecteur à comprendre comment ils se comparent les uns aux autres.

BIS Research prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) du marché de 22,19 % entre 2022 et 2027.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.