Les résultats trimestriels de 5N Plus se détériorent

L’entreprise montréalaise 5N Plus a encaissé une importante perte nette au deuxième trimestre en raison, notamment, de la baisse des prix des matières premières qu’elle produit et recycle.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, la société qui produit et recycle des métaux et des sels qui sont destinés à des applications électroniques a vu sa perte nette grimper à 22,06  millions de dollars américains* (30 cents par action). À la période correspondante il y a un an, 5N Plus avait enregistré un bénéfice net de 8,17 millions de dollars (14 cents par action).

Malgré tout, les revenus de 5N Plus a vu ses revenus progresser de 15 % sur un an, eux qui ont atteint 140,08 millions de dollars, comparativement à 121,98 millions de dollars un an plus tôt.

La direction de 5N Plus a comptabilisé une charge de dépréciation de 26,1 millions de dollars à la fin du trimestre, en raison du rajustement de la valeur de ses stocks. La société dit avoir constaté « une baisse importante de la valeur nette de réalisation de certains produits à la suite du fléchissement des prix des produits de base sous-jacents correspondants ».

En excluant l’impact de cette charge, 5N Plus aurait déclaré un bénéfice net de 2,1 millions de dollars (3 cents par action) au deuxième trimestre.

Le titre de 5N Plus chutait de 27 cents (13,24 %) à 1,77 dollar canadien à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.