Research in Motion (RIM) a vu son bénéfice net progresser de 37% au 4e trimestre, sans pour autant réussir à satisfaire les analystes.
La société de Waterloo, en Ontario, a déclaré un bénéfice net de 710,1 millions de dollars américains* (1,27 dollar par action) pour son trimestre terminé le 27 février, lui qui était de 518,3 millions de dollars (90 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
RIM, qui fabrique l’assistant-personnel BlackBerry, a vu ses revenus du trimestre atteindre 4,08 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à ceux de 3,92 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.
Ces résultats ont partiellement satisfait aux prévisions des analystes affectés à la couverture de l’entreprise. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 1,27 dollar et des revenus de 4,31 milliards de dollars, selon l’agence de presse Thomson Reuters.
L’entreprise a ajoutés 4,9 millions d’abonnés nets durant le trimestre. RIM soutient qu’elle comptait plus de 41 millions d’abonnés au 27 février.
Pour son premier trimestre de l’exercice 2011, qui se terminera le 29 mai, RIM s’attend à des revenues de 4,25 à 4,45 milliards de dollars et à un gain net de 4,9 à 5,2 millions d’abonnés.
Research in Motion a dévoilé ses résultats après la fermeture des marchés boursiers jeudi. Le titre de l’entreprise reculait de 4,55 dollars canadiens (6,05%) à 70,70 dollars canadiens à la Bourse de Toronto en début de séance vendredi.
* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.