Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité.
L’enquête intitulée « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » précise que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de la moitié chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et des deux tiers chez ceux âgés de 18 à 24 ans.
L’enquête rapporte également que les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux. 8 % y passent en moyenne moins de 1 heure par jour, 41 % y passent de 1 à 3 heures, 26 % y consacrent de 3 à 6 heures et 13 % y passent plus de 6 heures quotidiennement. « Selon les données de l’enquête, près du tiers des adultes québécois, soit 30 %, ont mentionné avoir souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux », à indiqué Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN,. « Chez les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans, cette proportion atteint même 54 % ».
Plus des trois quarts des adultes québécois (78 %) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou YouTube. C’est la plateforme Facebook (85 %) qui est de loin la plus utilisée par les adultes québécois pour se divertir. Elle est suivie des plateformes YouTube (59 %) et Instagram (42 %). L’enquête indique aussi que 44 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social pour le travail où Facebook (27 %), LinkedIn (14 %), YouTube (10 %) et Instagram (8 %) sont les plus populaires.
Les deux tiers des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) alors que seulement 25 % font confiance à celles qui sont publiées sur les réseaux sociaux. En 2021, la télévision demeure la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur l’actualité chez 64 % des adultes québécois.
L’enquête dresse par ailleurs le premier portrait de l’écoute des balados au Québec. Elle rapporte que près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados. Les six thématiques les plus écoutées par les auditeurs de balados sont la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %). D’un point de vue démographique, ce sont les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), les diplômés universitaires (36 %) et les hommes (36 %) qui sont les plus nombreux à écouter des balados au Québec.
Lire aussi :
À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?
Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles