Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité.

Photo : iStock

L’enquête intitulée  « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » précise que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de la moitié chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et des deux tiers chez ceux âgés de 18 à 24 ans.

L’enquête rapporte également que les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux. 8 % y passent en moyenne moins de 1 heure par jour, 41 % y passent de 1 à 3 heures, 26 % y consacrent de 3 à 6 heures et 13 % y passent plus de 6 heures quotidiennement. « Selon les données de l’enquête, près du tiers des adultes québécois, soit 30 %, ont mentionné avoir souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux », à indiqué Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN,. « Chez les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans, cette proportion atteint même 54 % ».

Plus des trois quarts des adultes québécois (78 %) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou YouTube. C’est la plateforme Facebook (85 %) qui est de loin la plus utilisée par les adultes québécois pour se divertir. Elle est suivie des plateformes YouTube (59 %) et Instagram (42 %). L’enquête indique aussi que 44 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social pour le travail où Facebook (27 %), LinkedIn (14 %), YouTube (10 %) et Instagram (8 %) sont les plus populaires.

Les deux tiers des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) alors que seulement 25 % font confiance à celles qui sont publiées sur les réseaux sociaux. En 2021, la télévision demeure la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur l’actualité chez 64 % des adultes québécois.

L’enquête dresse par ailleurs le premier portrait de l’écoute des balados au Québec. Elle rapporte que près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados. Les six thématiques les plus écoutées par les auditeurs de balados sont la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %). D’un point de vue démographique, ce sont les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), les diplômés universitaires (36 %) et les hommes (36 %) qui sont les plus nombreux à écouter des balados au Québec.

Lire aussi :

À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?

La FTC accuse Twitter d’utiliser les données de sécurité des comptes pour vendre des publicités ciblées

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.